Aller au contenu principal
Fermer

Iran : Prison pour deux journalistes ayant couvert la mort de Mahsa Amini
information fournie par Reuters 22/10/2023 à 12:29

Rassemblement organisé à l'occasion de l'anniversaire de la mort de Mahsa Amini

Rassemblement organisé à l'occasion de l'anniversaire de la mort de Mahsa Amini

La justice iranienne a condamné deux femmes journalistes à de longues peines de prison pour leur couverture de la mort de Mahsa Amini, décédée lors de sa détention par la police des moeurs l'an dernier, rapportent les médias officiels iraniens dimanche.

La mort de Mahsa Amini, une femme kurde de 22 ans, le 16 septembre 2022, arrêtée pour avoir prétendument enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique, a déclenché des mois de manifestations contre le régime iranien.

Niloofar Hamedi et Elaheh Mohammadi ont été condamnées respectivement à 13 et 12 ans de prison, notamment pour collusion avec les Etats-Unis et agissements contre la sécurité nationale, a rapporté l'agence Irna.

Les avocats des deux femmes ont rejeté ces accusations.

"Elles ont reçu respectivement sept ans et six ans pour collaboration avec le gouvernement américain hostile. Puis chacune cinq ans de prison pour agissements contre la sécurité nationale et chacune un an de prison pour propagande contre le système", rapporte Irna.

Niloofar Hamedi a été arrêtée après avoir pris une photo des parents de Mahsa Amini en train de s'étreindre à l'hôpital de Téhéran où leur fille était alors dans le coma. Elaheh Mohammadi a pour sa part été arrêtée alors qu'elle couvrait les funérailles de Mahsa Amini à Saqez, ville kurde d'Iran où les manifestations ont commencé.

Les jugements sont susceptibles d'appels, a précisé Irna.

Les deux femmes sont détenues à la prison d'Evin, près de Téhéran.

(Rédigé par Parisa Hafezi, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau de presse de la présidence vénézuélienne montrant la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez (d), signant un document aux côtés du ministre américain à l'Intérieur, Doug Burgum, au palais présidentiel de Miraflores, le 5 mars 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 06.03.2026 00:44 

    Les Etats-Unis et le Venezuela vont rétablir des "relations diplomatiques" rompues en 2019, a annoncé jeudi le département d'Etat américain, alors que le ministre américain de l'Intérieur Doug Burgum, en visite à Caracas, s'est montré confiant dans les perspectives ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en repli jeudi
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New ‌York a fini en baisse jeudi, au sixième jour du conflit au Moyen-Orient, alors que les prix ​du pétrole ont grimpé et que les investisseurs s'inquiétaient d'un regain de l'inflation laissant aussi peser un doute sur l'assouplissement ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 5 mars 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 05.03.2026 23:08 

    Après une journée d'accalmie, les prix du pétrole ont à nouveau flambé jeudi au sixième jour de la guerre au Moyen-Orient, faisant peser le spectre de l'inflation sur les Bourses mondiales. "Le conflit continue de s'intensifier aujourd'hui, et le trafic des pétroliers ... Lire la suite

  • Guerre en Iran : quand la Russie l'instrumentalise contre l’Ukraine
    information fournie par France 24 05.03.2026 23:07 

    Depuis le 28 février et le début des frappes menées par les Etats-Unis et Israël contre l’Iran, la Russie utilise cette guerre contre son allié, pour discréditer l’Ukraine et saper le soutien des Occidentaux dont elle bénéficie. Explications.

Pages les plus populaires